Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le CERWJB, avant l’heure »

 Ce mois de novembre, c’est à cet ouvrage que nous dédions notre « coup de cœur littéraire »Camille, Savoire

CAMILLE SAVOIRE : «  REGARDS sur les TEMPLES de la FRANC MACONNERIE »

Extrait (p. 306-307) ; « Leur intention est de greffer sur le nouveau groupement maçonnique un organisme destiné à servir d’intermédiaire entre le milieu profane et lui par l’organisation de conférences privées, confiées à des Maitres en toutes connaissances et auxquelles seront conviés les profanes dont ils rechercheront la collaboration directe ou indirecte pour faire rayonner à l’extérieur l’esprit de la véritable Maçonnerie à la culture de laquelle ils comptent se consacrer uniquement mais intensément, estimant que cette tâche est suffisante pour leur activité et utile à leur pays».

 

Le CERWJB  compte parmi ses membres, des hommes libres du DNRF, qui se retrouveront aussi dans ces propos de Camille SAVOIRE de 1935 (p.307) ; «préférant laisser le champ libre à leurs adversaires pour transformer, selon leur désir, leurs Ateliers en centres d’action politique, dans un sens qu’ils respectent sans vouloir chercher à le connaître, mais auquel ils estiment, avec les Maçons de tous les temps et de tous les pays, que la Franc Maçonnerie doit rester étrangère, ne voulant cependant pas abandonner le culte d’un idéal auquel un long passé les rattache, ils ont créé, sans éclat ni bruit, un asile maçonnique ou ils se retireront pour travailler en toute sérénité au but ci-dessus indiqué ».

 

 

Merci à F.V. pour ses recherches

 

Les commentaires sont fermés.