Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CENTRE D'ETUDE ET DE RECHERCHE PHILOSOPHIQUE WILLERMOZ JEAN-BAPTISTE - Page 15

  • « Le CERWJB, avant l’heure »

     Ce mois de novembre, c’est à cet ouvrage que nous dédions notre « coup de cœur littéraire »Camille, Savoire

    CAMILLE SAVOIRE : «  REGARDS sur les TEMPLES de la FRANC MACONNERIE »

    Extrait (p. 306-307) ; « Leur intention est de greffer sur le nouveau groupement maçonnique un organisme destiné à servir d’intermédiaire entre le milieu profane et lui par l’organisation de conférences privées, confiées à des Maitres en toutes connaissances et auxquelles seront conviés les profanes dont ils rechercheront la collaboration directe ou indirecte pour faire rayonner à l’extérieur l’esprit de la véritable Maçonnerie à la culture de laquelle ils comptent se consacrer uniquement mais intensément, estimant que cette tâche est suffisante pour leur activité et utile à leur pays».

     

    Le CERWJB  compte parmi ses membres, des hommes libres du DNRF, qui se retrouveront aussi dans ces propos de Camille SAVOIRE de 1935 (p.307) ; «préférant laisser le champ libre à leurs adversaires pour transformer, selon leur désir, leurs Ateliers en centres d’action politique, dans un sens qu’ils respectent sans vouloir chercher à le connaître, mais auquel ils estiment, avec les Maçons de tous les temps et de tous les pays, que la Franc Maçonnerie doit rester étrangère, ne voulant cependant pas abandonner le culte d’un idéal auquel un long passé les rattache, ils ont créé, sans éclat ni bruit, un asile maçonnique ou ils se retireront pour travailler en toute sérénité au but ci-dessus indiqué ».

     

     

    Merci à F.V. pour ses recherches

     

  • Si « les travaux de l’Ordre se déroulent dans l’invisible »(JBW)…

    Le CERWJB s’attache humblement à proposer, pour celui qui le désir, de rendre plus visible, cet invisible ; et par la même de lui permettre de mieux appréhender ce que lui propose le Régime Ecossais Rectifié.

    Après tous ces fructueux travaux qui ont animé successivement toutes nos dernières rencontres, du XIII et du RER, en passant par l’ illuminisme, le gnosticisme, Origène, la réintégration des êtres,, le Martinisme et le Saint Martinisme, l’enseignement des pères de l’Eglise…,et tous ces travaux que vous pouvez consulter sur le site, nous vous proposons, comme à notre habitude de nous retrouver ce vendredi 10 Octobre à 20HOO pour une nouvelle présentation préparée par un de nos membres, suivie d’un débat sur : «Marie de Magdala» selon JBW.

    Je profite de cette invitation à nous retrouver, pour remercier une fois de plus l’ensemble des membres de notre association, pour leur implication, mais aussi et surtout pour la qualité des travaux présentés et des entretiens qui suivent ces présentations.

    Tous ceci fait aujourd’hui de notre association et de son site, largement consulté sur le Web et au-delà de nos espérances et de nos frontières, « un site rassembleur », « fédérateur »,qui nous permet à ce jour de tisser des liens tentaculaires avec bon nombre d’autres hommes de Désir, à la vitesse de la « lumière » qui aurait certainement  étonné mais surtout servi notre bien aimé JBW, à une époque ou d’autres moyens plus archaïques s’offraient à lui ; ce qui nous laisse mesurer l’ampleur de la tache qu’il a du accomplir,  ainsi que celle du désir qui animait sa ferme détermination pour accomplir l’œuvre qu’il nous a légué.

    Inspirons nous de ce désir, et remercions donc la divine providence qui nous fit naitre et connaitre cette ère de progrès, ainsi que ceux qui font vivre ce site, mais aussi ceux qui le consultent, sans lesquels il n’‘aurait aucune raison d’exister.

    Merci  à vous de nous lire, et  à bientôt! 

    Le Président

     JMF

    statue_vierge.jpg

     

  • Bonnes vacances !

    christ brésil.jpg

    Le Centre d’étude et de recherche WILLERMOZ Jean Baptiste, vous souhaite de passer de très belles vacances et de porter parmi les autres hommes tout l’Amour par le divin réparateur.. .

     

     

    A très vite en septembre !! !