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Jean -Baptiste WILLERMOZ

 

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Un jeune « mystique »lyonnais

– né à LYON le 1 juillet 1730 d'une famille d'origine franc -comtoise

– son grand -père Claude – Pierre Willermoz est sculpteur sur bois à Saint – Claude

– baptisé le 11 juillet 1730 en la paroisse de Saint – Nizier.

– Suit jusqu'à 12 ans des études au collège de la Trinité chez les Pères Jésuites et acquiert 

 ainsi une écriture parfaite déliée , de solides bases ,et une excellente connaissance du latin et 

 des auteurs anciens.

– devient « fabricant d'étoffes et d'argent » comme son père et « commissionnaire en soi 

ries »

– de famille très catholique, un rien austère , assidue aux offices religieux, d'autant plus que 

son oncle Léonard Willermoz est prêtre et vicaire de l'église Saint- Nizier quartier de Lyon 

qui est le cœur commercial de la ville .

– Baignant dans une atmosphère mêlée de labeur et de piété ,les dons de J B Willermoz ne 

tardent pas à se manifester .

– Entrepreneur ,doué d'un rare talent organisateur .

– Acharnement au travail

– Se soucie précocement des questions religieuses , réelle familiarité avec les textes des Pères 

de l'église ; son oncle le vicaire a vraisemblablement encourager non neveu à se conformer 

aux exigences d'une vive religiosité catholique ???

– Adolescent , il possède un substantiel bagage philosophique , patristique et théologique , 

accédant avec une rapidité stupéfiante aux plus hautes responsabilités dans la société secrète 

dont il allait devenir membre .

 

L' entrée en Franc -maçonnerie

– Son succès dans son activité commerciale signe sa réussite sociale.téléchargement.jpg

– En 1754 à 24 ans , il s'installe définitivement à son compte maître fabricant ,lui donnant 

ainsi l'introduction dans différents milieux aisés et cultivés de la capitale des Gaules .

L'un de ces milieux , plutôt fermé et réservé , la Franc-maçonnerie va jouer un rôle considérable 

dans sa vie ,.la Franc-maçonnerie attirant alors dans tous les salons du royaume une foule de 

curieux .

– Introduit en 1750 ,à 20 ans ,au sein d'une loge ,peut-être les « Les Amis Choisis « , le nom 

nous reste inconnu d'après le témoignage de JB Willermoz .

– Deux ans plus tard , à 22 ans ,il est nommé VM .Il s'attache alors à une idée puisée chez 

Clément d'Alexandrie , à savoir que le christianisme est porteur d'une authentique initiation . 

Il fera cette déclaration dans un courrier à Charles de Hesse en 1781 : »Je fus persuadé , dés 

mon entrée dans l'Ordre que la Maçonnerie voilait des vérités rares et importantes et cette 

opinion devint ma boussole ... »

 Un étonnant activisme initiatique

-en 1753 ,à 23 ans , alors qu'il vient d'être élu VM dans la loge dans laquelle il avait reçu la 

 lumière , il fonde un nouvel atelier « La parfaite Amitié » une des loges les plus anciennes de 

 Lyon.

– En 1756 une autre loge était fondée « L'amitié » reconnue par la Grande Loge en 1758 avec

 Jacques Grandon comme VM .

– Le 10 mars 1760 ,Willermoz et Grandon constituent la loge « Les Vrais Amis »dont le VM 

Jean Paganucci futur membre du Temple coen deLyon participera , 15 ans plus tard à la 

rédaction des rituels de la « Réforme « 

– Les Maîtres de la « Parfaite Amitié « l'Amitié » et les « Vrais Amis » créent en1760 un 

 « Comité des Loges de Lyon » ,intitulé Grande Loge des Maîtres Réguliers » dont JB W sera

 désigné Grand Maître à partir de 1761 , puis prendra le titre de Garde des sceaux et d'archiviste 

 à compter de 1763 , ce qui lui donnera d'accéder à un nombre considérable de documents 

 infiniment précieux pour parfaire sa connaissance des degrés et grades pratiqués à cette époque

 Hermétisme et légende templière 

– JB Willermoz va alors se passionner pour les degrés hermétistes dont ceux de « Chevalier

du Soleil »ou des « Adeptes » ,de « l'Aigle « , du « Pélican » , de « Saint - André »ou encore 

« Maçons d'Heredon » que l'on regardait comme des grades suprêmes .

– De 1761 à 1765 JB Willermoz s'oriente vers la recherche de ce qui lui apparaîtra comme 

étant l'essence véritable de la Maçonnerie, son objectif caché et authentique : la quête du 

secret de la Vérité voilée aux yeux des profanes.

– JB Willermoz convainc Meunier de Précourt de lui révéler le degré de « Grand Inspecteur 

Grand Elu »( ou Chevalier Kadosch). Il soupçonne une influences des thèses des Frères 

allemands de la Rose + Croix dans ce rituel et le lien qui pouvait être établi entre la légende 

du Temple et la recherche de la « Pierre Philosophale »

– C'est ainsi qu'en 1765 est constitué un chapitre des « Chevaliers de l'Aigle noir Rose+Croix

– Bien qu'ayant manifesté un fort intérêt pour tous ces grades aux noms imposants , il est 

désabusé et las ,il reste convaincu que la Maçonnerie est détentrice d'un véritable secret , 

mais malgré l'intensité de ses efforts , il sent qu'il n'est pas parvenu à le mettre à jour .

 Martinez de Pasqually et les Elus coens

 -Au printemps 1767 il se déplace à Paris et apprend par Bacon de la Chevalerie l'existence d'un PASQUALLY.jpg

 nouvel Ordre secret installé à Versailles sous le nom de « Tribunal Souverain », Ordre d'un 

 niveau supérieur à tout ce qu'il avait connu (travaux , cérémonies ,ect …) Le chef de cet Ordre

 est Martinez de Pasqually qui introduisait les candidats qui se présentaient à la porte de son 

 Temple dans une société avec pour titre étrange « Ordre des Chevaliers Maçons Elus coens 

 de l'Univers « . JB Willermoz est reçu par Martinez de Pasqually lui -même, qui fait que 

 cette première réception scellera l'union définitive .

– Il découvre une doctrine originale et cohérente ( explications sur les sujets touchant à 

l'origine, la condition temporelle et les lois auxquelles elle obéit et la destination ultime de 

l'homme. 

– JB Willermoz conservera toute sa vie un attachement au trésor spirituel légué par 

Martinez de Pasqually

– En mai 1768 , JB Willermoz est reçu Réau+Croix par son Substitut Universel , Bacon de 

la Chevalerie.

 Les  Leçons de Lyon 

 -Le 5 mai 1772 ,Martinez de Pasqually quitte brusquement Bordeaux dans la nécessité de

 recueillir un héritage familial , s'embarque sur un navire en partance pour ST Domingue 

 aux Antilles ou il décédera deux années plus tard en septembre 1774.

– Louis -Claude de Saint Martin, secrétaire de Martinez de Pasqually , désormais seul àL C _saint-martin.jpg

 bordeaux , se rend à Lyon sur une invitation de JBW et y reste jusqu'en avril 1776.

– Avec JBW il organise la série des « Leçons « dites de Lyon , destinées à l'étude et 

l'approfondissement de l'enseignement de Martinez de Pasqually 

– Il va engager dans les Leçons de Lyon une relecture générale des enseignements 

martinésiens à la lumière des vérités de la Révélation afin de rendre conforme la doctrine 

de la « Réintégration « avec l'initiation chrétienne qu'il souhaitait réaliser de tous ses 

vœux.

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 Des Elus coens à la Stricte Observance dite « Templière »

 -Désorienté par le départ de Martinez ,très inquiet par l'état de la Maçonnerie en FranceJ B W PORTRAIT.jpgORDRE DE CHEVALIERS.jpg

 consécutif au désordre généré par le conflit entre les grades écossais , demande un 

 rattachement formel à la Stricte Observance dite « Templière » par une lettre adressée au 

 Baron de Hund le 18 décembre1772.

 -JBW sera reçu Chevalier sous le nom d'Eques Baptista ab Eremo( Chevalier Baptiste du 

 Désert) ,son blason représentant un ermite portant une lance sur l'épaule et ayant pour 

 devise « Vox in déserto » ,avec douze autres membres de la loge nouvellement créée :

 « La Bienfaisance ».

– JBW trouva dans la Stricte Observance une structure incomparable , plus stable que

 celle de l'Ordre des Élus coens. L'Ordre des Élus coens étant désorganisé , les rituels 

 toujours désespérément incomplets , les instructions inachevées ,les catéchismes manquants

 Le Régime Ecossais Rectifié 

 1- Le Convent des Gaules 

 Les décisions prises par Convent des Gaules sont à l'origine du rite ou plus exactementJB LE CONVENT.jpg

 du « Régime Écossais Rectifié « transformant en profondeur la Stricte Observance.

 Le Convent propose l'adoption du nom suivant « Ordre des Chevaliers Bienfaisants de la 

 Cité Sainte « .

 Seront publiés deux textes essentiels le « Code Maçonnique des Loges réunies de France « 

 et le Code Général de la Cité Sainte « ,constituant une Maçonnerie symbolique fondée non

 plus sur trois grades mais sur quatre conduisant à un Ordre de Chevalerie dit « Ordre Intérieur » formé des Écuyers Novices , des Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte , Ordre Intérieur

 auquel était adjoint une classe secrète dite « non ostensible « de Chevaliers Profes et Grands 

 Profes .

 Le vœu de JB Willermoz , dans sa volonté de réforme et de rectification de la Stricte 

 Observance ,fut donc d'instituer un Ordre capable de répondre à l'exigence secrète de l’Évangile

 d 'édifier une authentique Chevalerie Chrétienne se fixant pour objet non la conquête des

 biens temporels , d’où son rejet des rêves chimériques de certains souhaitant que soit réédifié

 dans sa puissance initiale l'Ordre du Temple , mais que les « Pauvres Chevaliers du Christ « 

 élèvent au contraire ,un nouvel édifice en leur cœur dédié à la Gloire de l' Éternel et consacré

 à l'adoration active du Père, édifice qui puisse échapper à la vindicte du temps et à la folie 

 hommes , en étant une demeure invisible , un Temple mystique , un Tabernacle sacré éclairé 

 par la prière , un autel pur entièrement habité par l'Esprit . « Esprit « qui est le seul guide ,

 l'instructeur et le bienveillant protecteur et la divine et sainte lumière de l'Ordre des Chevaliers

 Bienfaisants de la Cité Sainte.

 2- Le Convent de Wilhelmsbad

 Une règle en neuf articles fut écrite montrant bien le lien étroit entre la pensée de Martines RER WILLERMOZ.jpg

 et le nouveau Régime Écossais Rectifié, soit la concrétisation de son projet d'accomplir la 

transformation de la nature même de la Maçonnerie écossaise regardée selon les critères de 

Martinez de Pasqually comme « apocryphe » en une Maçonnerie « non apocryphe » cad détentrice 

de la doctrine de la « Réintégration ».

 L'Héritage initiatique 

 Pendant la Terreur , dans la nuit du 24 août 1793 ,son dévouement fut exemplaire ,puisqu'il

 porta dans ses bras les malades menacés par l'incendie des hôpitaux ,organisant , quasi seul

 leur évacuation .

 Avec un rare courage ,il fit de vifs reproches aux chefs de Paris .Il sera arrêté trois fois ,sa

 mort est inévitable et imminente mais un soldat chargé de sa garde impressionné par son courage 

 et sa dignité déclarera « Citoyen tu m'as l'air d'un brave homme . Sauve-toi « .Willermoz

 se cacha pendant des jours et surtout réussira à sauver les précieuses archives secrètes du 

 collège métropolitain .

 Il épousera tardivement , à l'age de 66 ans une jeune femme de 24 ans Marie Pascal avec 

 laquelle il aura trois enfants qu'il perdra tous ..L' aînée une fille morte à sept jours , le deuxième

 un garçon à l'age de sept ans et sa dernière fille morte en naissant . Il écrira pour le garçon né en

 1805 et décédé en 1812 donc à l'age de sept ans une doctrine composée de neufs cahiers 

 intitulée « Instruction particulière et secrète à mon fils pour lui être communiqué lorsqu'il 

 aura atteint l'age de parfaite virilité , si alors il se montre digne de la recevoir « Ces neufs 

 cahiers seront écrits de 1795 à 1805 et assemblés en 1818.

 Quant à son épouse, elle disparaît dix jours après son troisième accouchement à l'age de trente

 six ans.

 

 JB Willermoz quittera cette terre le 29 mai 1824 , à l'age de 94 ans .

 Il nous reste un héritage considérable en provenance de JB Willermoz dont la plus belle  réalisation , conservée par l'histoire est bien évidemment le Rite Écossais Rectifié dispensateur

 de tant de « bienfaisantes « lumières aux « âmes de désir » , ceci sans interruption depuis la 

 disparition de son fondateur .

 

 Le Rite Écossais Rectifié eut l'ambition de réformer et de « rectifier » la Franc-maçonnerie

 afin de lui transmettre ces bienfaisantes lumières de la doctrine de la réintégration « christianisée

 qui éclaire d'une manière unique ce que fut l'homme à son origine , son état actuel et sa 

destination future .

 Le principe du Rite Écossais Rectifié est intangible et catégorique : c'est l'Ordre et non 

 une structure obédientielle qui légitime et fonde la régularité des loges et de tout le système 

 initiatique … 

 Le Rite Écossais Rectifié travaille à la réédification du vrai Temple qui n'est point fait de

 mains d'homme.....

 Le but de JB Willermoz était clair : rétablir l'unité de la Maçonnerie sur un fondement 

initiatique véritable .

 Le système pensé par JB Willermoz repose donc sur un Ordre de chevalerie qui ne fait pas 

 que « couronner » l'édifice du Rite Écossais Rectifié , il lui confère son essence , son esprit 

 et sa vie .

 En conclusion :

– JB Willermoz fut un génial visionnaire , doublé d' un travailleur infatigable .Il a 

 écrit à Paris en 1806 à l'age de 76 ans : « Je sais que des Frères forts occupés de leurs 

 affaires personnelles ne peuvent pas y donner beaucoup de temps ; que tous n'ont pas 

 un caractère d'écriture propre à cette destination ; et que par conséquent il est des cas

 ou il faut accorder un temps plus long ; mais je sais aussi qu'en veillant un peu plus et

 se levant plus matin , au moins quelques jours de la semaine , on avance hautement.... »

 En effet , il a eu une idée très claire : il a agencé son système le Rite Écossais Rectifié

 dans l'unique but de rendre réelles et actives les potentialités et virtualités inscrites dans

 l'être même de l'homme .

 En habit d'architecte , il a agencé les matériaux pré- existants s'inscrivant dans la 

 tradition . Alors quels sont ces matériaux ?

 1 En premier lieu les usages maçonniques de l 'époque( puis du Rite Français)

    soit :

- La Position des colonnes J et B attribuées aux Apprentis et aux compagnons

 -L 'emplacement des Surveillants

 -Les signes aux 3 grades

 -La marche en partant du pied droit 

 -Le port de l’épée en loge pour tous les frères et bien d'autres similitudes 

 2 En deuxième source ,les usages allemands empruntés à la Stricte Observance

 dite maçonnerie rectifiée ou réformée, système maçonnico- chevaleresque:

Institué par Charles de Hund vers 1755 ; Ce sont pour l’essentiel ,des tableaux de loges relatifs aux 4

 grades , à ne pas confondre avec les tapis de loge , comme la colonne tronquée avec Adhucstat

 et la phrase « Sic Transit Gloria Mundi «  3 En Troisième source la doctrine martinésienne que Willermoz s'est approprié

 en la synthétisant avec la tradition chrétienne .

 JB Willermoz était profondément convaincu ( l'un des rares de son époque )que la Franc- 

 Maçonnerie est porteuse de Vérité .

 En Franc-maçonnerie il est sans cesse question de quête de la Vérité , du Temple de la

 Vérité ect ….mais quelle vérité ? JB Willermoz a la certitude que la vérité détenue et 

 véhiculée par la Franc-maçonnerie n'est pas constituée de vérités partielles ,fragmentaires

 circonstancielles donc changeantes , susceptibles d'être infiniment remises en question

 mais que c'est la Vérité immuable et absolue . Bref ,que la Franc-maçonnerie détient

 la signification de la condition humaine .

 Tel a été l'unique moteur de l'existence et de l’œuvre maçonnique de JB Willermoz :

 la quête inlassable et obstinée de la vérité durant prés de 20 ans par un homme d'ordre ,de

 régularité, de moralité , de décence (sa rigidité déplaisait à certains ). Puis la découverte 

 de la vérité et enfin la diffusion de la vérité par la constitution du Rite Écossais Rectifié .

 Il faut noter que Willermoz fut souvent dénigré , critiqué jusqu'à être qualifié de 

 « tâcheron mystique « ; car il atteignit une haute spiritualité et une largeur de vue peu 

 commune, comme l'a écrit Antoine Faivre en 1973 dans le livre « l’ésotérisme au 

 XVIII ° siècle « :

 « Il se montra doué autant pour la méditation et l'illumination intérieure que pour

 l'organisation ou l'administration . La révolution faillit être fatale à son œuvre , mais

 on le considère toujours comme l'un des plus grands personnages de l'histoire 

 maçonnique . 

 

 

 

 

 

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